Les critères de sélection de commodes

Plus qu’un simple élément de décoration, ce type de meuble est incontournable si vous avez plusieurs objets à ranger et que vous manquez de place. Il se retrouve dans toutes les pièces de la maison et se décline sous de nombreuses formes, couleurs, tailles et matières. Suivez nos conseils pour ne commettre une erreur irréparable au moment de faire votre choix.

Les différents types de rangements de commodes

Les meubles commode sont disponibles dans de nombreux modèles qui répondent aux besoins, aux goûts et aux contraintes budgétaires de chacun:

  • Le modèle à tiroirs: les tiroirs de ce modèle s’ouvrent par coulissement. Ce type de comode est très plébiscité pour sa praticité et son esthétique. Il met vos affaires à l’abri de la poussière et les range de manière organisée.
  • Le meuble commode à portes: à l’inverse du modèle à tiroirs, celui-ci permet de contenir davantage d’objets. En toute logique, il demande donc un emplacement plus conséquent.
  • La commode étagère: celle-ci ne dispose pas de système de fermeture. Les comodes étagères rangent vos objets en les exposant aux yeux de tous.

Les différents types existants

  • Le commode chiffonier est aussi un bon choix. Peu volumineux, il s’invite dans tous les intérieurs, notamment pour ceux qui ont un style ancien. Grâce à ses dimensions modestes, il peut se retrouver dans l’entrée, dans le couloir de la maison, dans le salon ou dans la chambre.
  • La commide simple: c’est le modèle le plus répandu pour une chambre d’adulte. Il se reconnaît par sa hauteur et sa largeur confortables. Optez pour une commode à tiroirs sur pieds ou sur socle https://tylko.com/fr/etageres/chest-of-drawers/ de la marque Tylko.
  • Le semainier: l’apparence de celui-ci se rapproche de celle du chiffonnier sauf qu’elle dispose de 7 tiroirs qui font référence aux 7 jours de la semaine.

Les critères à tenir en compte

  • La sécurité: si votre commide est prévue pour une chambre d’enfant, il est nécessaire qu’elle présente des angles arrondis. Tout est étudié pour le confort du tout-petit: forme, couleur, design, matériaux…
  • Les matières: qu’il s’agisse de commode en terre cuite, d’une commode terracotta, d’un modèle en bois drawers, d’un modèle en contre-plaqué ou d’une version en plastique, le choix vous revient. Vous choisirez en fonction de vos goûts, mais aussi selon le style de votre intérieur afin que l’ensemble soit homogène.
  • L’esthétique: si votre intérieur évoque un style scandinave, privilégiez un modèle de couleur pastel avec du bois clair. Une Commode bleu nuit, par exemple, peut être installée dans une chambre avec sa couleur reposante et relaxante.